Géopolitique internationale

Yves Doutriaux

27 h - Français 

3 ECTS 

 

Les objectifs du cours


 

La géopolitique concerne les territoires (géographie) et les politiques qui s’y rapportent, les rapports entre les territoires et les sociétés, les rapports internes à chaque société et les rapports externes entre les sociétés. La géopolitique est en amont de la politique étrangère. Il s’agit de comprendre la situation des pays et des continents afin de comprendre les fondements du comportement des Etats et des peuples.

Le cours examine de façon critique la « nouvelle géopolitique » d'une multipolarité émergente, le retour de la politique des grandes puissances et le regain d'intérêt dans les récits géopolitiques depuis les années 2000. Ces phénomènes sont étroitement liés à la montée en puissance des nouveaux grands pays, dont la Chine, la Russie et l'Inde, et le déplacement de la puissance économique de l'Occident vers des pays émergents.

Le cours vise à fournir aux étudiants une base de compréhension des politiques étrangères des Etats et de l'évolution de la place occupée par les grandes puissances dans le processus de mondialisation.

 

Déroulement des séances


 

Le cours de trois grandes parties :

- Les facteurs de la géopolitique (paramètres, les différents acteurs et leurs comportements)

- Comment la France voit-elle l'évolution du monde et les défis européens (mondialisation, défis externes à ses frontières, développement interne de l'UE)

- Les problèmes de la sécurité internationale (guerres, déficits d'organisation, évolution du rôle respectif des puissances dans l'ordre international, droits de l'Homme, démocratie, action humanitaire, problématique Nord-Sud)

Le cours se conclut par une séance au Conseil d'Etat au cours de laquelle les étudiants sont amenés à mener une étude de cas sur une situation de l'actualité géopolitique internationale.