Allemand des affaires internationales

Anne Quichon

39 h - Allemand

3 ECTS

Niveaux – débutant, intermédiaire et avancé

 

Les objectifs du cours


 

Cet enseignement a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances générales dans le domaine du monde économique et des affaires, et aussi des connaissances plus spécifiques relatives par exemple à l’activité bancaire, aux marchés financiers ou aux activités des grands organismes nationaux et internationaux (FMI, OMC etc.). 

L’étudiant ayant suivi cet enseignement pourra être immédiatement opérationnel à l’international dans une entreprise, qu’elle soit située en France ou dans les pays concernés par la langue étudiée ou qu’elle fasse partie d’une grande multinationale. Les sujets abordés devraient également lui permettre d’enrichir sa connaissance de l’Allemagne et des pays germanophones, selon le cas, et des rapports que tous ces pays entretiennent avec l’Europe et le reste du monde.

 

Déroulement des séances


 

L‘enseignement est organisé sur plusieurs niveaux : débutants et faux débutants, intermédiaires et avancés. Pour le groupe des débutants et faux débutants, les étudiants procèdent à un apprentissage ou à un rappel des structures lexicales et grammaticales de la langue courante et bien sûr à une initiation à celles, plus spécifiques de la langue des affaires (se présenter dans une entreprise, rédiger son cv, préparer une réunion avec des collègues étrangers, etc.). Le cours se basera sur les outils pédagogiques classiques (manuel scolaire assorti de cassettes audio et vidéo) et les étudiants sont incités à travailler de façon autonome sur des logiciels adaptés à leur niveau au centre de ressources en langues de l’Université. 

Pour le groupe des moyens et des avancés, il s’agira bien entendu de consolider les acquis du lycée, de l’université et ceux obtenus parfois par un stage ou un échange universitaire dans le pays concerné. L’accent sera mis sur la langue des affaires et l’étudiant pourra étudier des documents authentiques de la presse ou de la télévision. Il devra en rapporter le contenu à l’oral ou à l’écrit ; il pourra élaborer des dossiers sur un domaine spécifique en s’aidant des documents à sa disposition. 

L’actualité tant économique que sociale et politique sera le point d’ancrage de ce cours et cela à tous les niveaux de langue de l’étudiant.