Bogota

Bogotá est une ville de contrastes, de graffitis et où de nombreux jeunes viennent de tout le pays pour profiter du développement rapide de la capitale. S’il y a encore trente ans l’image de Bogotá était détériorée par des problèmes de sécurité, de drogue et par une instabilité politique, aujourd’hui, la ville devient un véritable centre économique et culturel accueillant des investisseurs, des travailleurs, des étudiants et des touristes du monde entier. Bogotá est la 3ème capitale la plus élevée d’Amérique Latine après La Paz et Quito avec une altitude de 2600 m. La ville surprend par son étendue  (20 districts, 33 km du Nord au Sud et 16 km d'Est en Ouest) et sa multitude de facettes. C’est un véritable bouillon de cultures où la modernité se croise avec le folklore. Du point de vue administratif, économique ou encore politique, c’est la ville la plus importante en Colombie. Avec 8 millions d’habitants, elle la plus grande et la plus peuplée, une incontournable destination culturelle et touristique du pays.  

Le Bogotá que nous avons découvert:

• Est un témoin de l’histoire dont les échos résonnent toujours dans les rues à travers les graffitis, reflets de la réalité colombienne.

• Est une Mecque culinaire avec des jus de fruits exotiques fraîchement pressés, où l’on trouve également des bananes plantains, de l’avocat, une soupe traditionnelle appelée « ajico » et des « empanadas » parfaits pour une petite faim. C’est notamment grâce à un tour gastronomique de la ville que nous avons eu la chance de découvrir ces goûts multiples de Bogotá.    

• Est éblouissant par son héritage culturel lié à l’art, l’or et l’émeraude. Le Musée de l’or à Bogotá abrite la plus importante collection d'orfèvrerie préhispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets en or et en tombac et près de trente mille autres en céramique, pierre, coquillage, os et textile.  

• Est surprenant par sa nature. La colline Monserrate offre un magnifique point d'observation sur la ville et la vallée. Du fait de son altitude, le temps à Bogotá change d’un instant à l’autre ce qui nous a permis de voir un splendide arc-en-ciel au sommet du Monserrate.  

• Est une ville qui nous a accueilli le premier jour avec la pluie et le ciel gris, mais que nous avons quitté au bout d’une semaine avec un grand soleil dans nos cœurs