2015 : à la découverte de la Colombie

Ode à la Colombie, terre de mythes et d’opportunités 

La tradition du Master 212 est de profiter de l’arrivée du printemps pour s’évader et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. 2013 fût l’année du Brésil, 2014, celle du Mexique.  En 2015, l’Amérique Latine continue de susciter la curiosité des étudiants du 212, les entraînant vers une aventure en Colombie.  

« La Colombie, le seul risque est de vouloir y rester »  

La Colombie est la troisième économie d’Amérique du Sud. Perçu comme dangereux et touché par la violence, le conflit armé et le narcotrafic, le pays connaît cependant un renouveau. Les prémices d’un processus de paix et une santé économique à toute épreuve transforment la Colombie en terre d’opportunités.  Avec un territoire représentant deux fois la taille de la France et une population de plus de 46 millions d’habitants, la Colombie paraît être devenue un miracle économique, affichant une croissance proche de 4% depuis quatre ans. Ces dernières années ont marqué un tournant dans la politique extérieure. Soucieux de donner une autre image de leur pays, les Colombiens ont démontré une véritable volonté d’ouverture avec une multiplication des accords bilatéraux. Les relations avec la France notamment s’intensifient, et les rencontres entre le président Juan Manuel Santos et le gouvernement de François Hollande se multiplient.              

La Colombie est un pays aux ressources naturelles abondantes et c’est l’un des plus riches de la planète en matière de biodiversité. Le slogan « Colombia es pasión » représente la nouvelle identité colombienne. Le dynamisme national est porté par le café, réputé pour être l’un des meilleurs du monde, et par la production d’émeraudes. La croissance colombienne est stimulée par la production de pétrole et de gaz. Quatrième plus grand exportateur de charbon, la Colombie est aussi un grand producteur mondial de fleurs. Il manque cependant à Bogotá des politiques de lutte contre les inégalités économiques, qui restent préoccupantes. Avec un des coefficients de Gini les plus fort d’Amérique Latine, les inégalités restent à l’origine des problèmes sociaux du pays.  

Dans un fascinant mélange d’attirance et d’appréhension, le Master 212 s’est envolé le 16 avril 2015 pour une aventure exceptionnelle, dans une Colombie riche et pleine d’opportunités. Direction la capitale, Bogotá, puis Eje Cafetero (la région du café), Medellín, et enfin la côte Caraïbe à Santa Marta et Carthagène.  

La première semaine est consacrée à la découverte de Bogotá, poumon économique, financier et culturel du pays. Elle est rythmée par de nombreuses visites d’entreprises françaises implantées dans la capitale : BNP, Alstom, Pernod Ricard, l’Agence Française de développement, l’Office National des Forêts, Total, ainsi que le service économique de l’ambassade de France. Invités par la Cour Suprême de Colombie et l’Université Externado, les étudiants sont reçus chaleureusement dans le cadre de visites et de séminaires autour de la découverte de la Colombie sous tous ses aspects, aussi bien géopolitiques qu’économiques.

Puis, cap sur la région du café, à Armenia, qui a fait la fortune et la renommée nationale. C’est au Parc du Café, puis dans une antenne de Louis Dreyfus Commodities que les étudiants ont la chance de découvrir la chaîne de production du café colombien.  Prochain arrêt : la deuxième ville du pays, Medellín. Célèbre pour avoir été la résidence de Pablo Escobar, la ville connaît aujourd’hui un renouveau économique et social. Le 212 est accueilli par Renault pour la visite d’une usine d’assemblage, puis par la Fábrica de Licores de Antioquia et enfin par Dassault Systèmes.

Décollage vers la Côte Caraïbe. Le voyage épique et riche en émotions se termine par la découverte des villes de Santa Marta et de Carthagène. Une halte dans une des plus grandes bananeraies de la région achève d’éblouir le 212, tombé sous le charme de l’authenticité colombienne.  

Des paysages magnifiques, des villes en plein essor, une atmosphère exotique, et la gentillesse de la population : une expérience de vie. Les étudiants sont heureux de vous présenter le voyage du 212 en Colombie.  

 

Villes visitées