Soumia Malinbaum raconte…

Le Master 212 a eu l'honneur de recevoir Soumia Malinbaum. Française d’origine algérienne, Soumia Malinbaum est parvenue à gravir les échelons dans le secteur des technologies de l’information, tout en conciliant une vie de famille épanouie. Tout au long de sa carrière, elle s’est engagée pour la diversité au sein de l’entreprise qu’elle qualifie de « source majeure de créativité et d’innovation ».

Après des études de droit à l’Université de Lille puis à l’Université d’Assas, Soumia Malinbaum se tourne vers un tout autre domaine : elle intègre HTI, une jeune entreprise de conseil spécialisée dans la technologie et l’informatique. Après quatre ans de développement, Soumia Malinbaum décide de créer sa propre société – Specimen.  Alors que le secteur connaît une pénurie de main-d’œuvre (les « élites » se tournant vers des sociétés plus grandes), Soumia Malinbaum mise sur la diversité des profils, ce qui constituera la force de son entreprise : en 15 ans, elle recrute 80 personnes et développe Specimen en Europe.

En 2006, lorsque la crise des banlieues éclate, Soumia Malinbaum décide de s’engager. Elle lance des discussions sur la diversité au sein des entreprises au MEDEF. A travers son travail, elle cherche à convaincre les chefs d’entreprise que cette diversité humaine est source de créativité et d’innovation.

La même année, Keyrus lui propose de racheter son entreprise. Cette opportunité lui permet de continuer son activité associative parallèlement à sa vie professionnelle. Après avoir occupé plusieurs fonctions, dont celle de Directrice des Ressources Humaines, Soumia Malinbaum est aujourd’hui Directrice Business Development spécialisée dans la transformation numérique du secteur de l’énergie & utilities.

En tant que Présidente d’honneur de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) et membre du Conseil d’Administration de  l'Institut  du  monde  arabe, Soumia Malinbaum continue son engagement pour la diversité.

Malgré une carrière très riche, Soumia Malinbaum n’a jamais négligé sa famille. Mère de deux enfants, la famille est un élément central auquel l’entreprise doit tenir compte. « Je n’aurais jamais réussi au niveau professionnel si je n’avais pas réussi sur le plan familial », nous a-t-elle déclaré.

http://www.keyrus.fr/