Frédéric Sanchez raconte...

Groupe d’ingénierie industrielle, Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands industriels mondiaux de différents secteurs (acier, aéronautique, aluminium, automobile, industrie manufacturière, ciment, énergie, logistique et verre). Implanté dans près d’une trentaine de pays et comptant près de 8000 collaborateurs, Fives est reconnu pour sa maîtrise technologique et ses compétences dans la réalisation de projets partout dans le monde.

A la tête de ce géant industriel, le charismatique Frédéric Sanchez. Anciens d’HEC, diplômé de Science Po Paris et de l’Université Paris Dauphine, ce fin négociateur est un exemple de réussite pour tous ceux qui connaissent son parcours. Elève brillant mais issu d’une famille modeste, le jeune Frédéric quitte son sud ouest natal et débarque à Paris pour y faire des études. Ces dernières lui permettent de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et surtout de sortir de cette France un peu trop «  hexagonale » selon lui. Le goût du risque, la capacité à s’adapter à tous types de situations sont les principaux enseignements qu’il tire de ses expériences étrangères. Il évoque d’ailleurs avec beaucoup de fierté ses lointains souvenirs de stagiaire dans une banque de la côte ouest Américaine. Il commence sa carrière en 1985 chez Renault au Mexique puis aux USA et rejoint en 1987 le cabinet Ernst and Young en tant que directeur de mission. Le jeune Tarnais intègre ensuite en 1990 le groupe Fives‐Lille, au sein duquel il occupera différentes fonctions avant d’en devenir le Directeur Administratif et Financier en 1994, puis Directeur Général en 1997. Sous sa direction, Fives a accéléré sa présence à l’internationale et presque doublé son chiffre d’affaires depuis 2002.

Sa fulgurante accession au sommet de l’un des plus grands groupe d’ingénierie industrielle n’est pas anodine. Son goût pour l’international, sa capacité à briser la glace, à charmer et son enthousiasme font de lui un homme redoutable dans les objectifs qu’il se fixe. Cumulant les mandats, notamment au sein du MEDEF, il est capable de fédérer ses collaborateurs et de remporter l’adhésion. En visite dans son ancienne Université de Dauphine, le Tarnais d’origine raconte, avec la légère pointe d’accent du sud ouest qui lui reste de son enfance, sa vie aux étudiants désireux d’en apprendre plus sur les éléments qui ont fait la réussite d’un dirigeant Français atypique dont l’audace et la détermination ne cessent de fasciner.

http://www.fivesgroup.com