Catherine Ladousse raconte...

« Ce qui fait la différence, c’est la culture »

Catherine Ladousse est la directrice communication de Lenovo, leader mondial du marché des PC depuis octobre 2014. Après son baccalauréat, elle fait des études de philosophie à Aix-en-Provence, visant à devenir professeur. Elle décide lors d'un séjour au Congo de se réorienter vers la communication.

« Je ne m’imaginais pas faire le même métier toute ma vie »

dit-elle. Catherine Ladousse retourne alors en France et rejoint le département Communication et Relations Extérieures du Crédit Agricole à Paris et au Caire avant de devenir directrice de la Communication et de la Satisfaction des clients chez American Express France en 1991. Elle se fait débaucher par IBM en 1995 où elle travaille d’abord en tant que chef Média pour la division EMEA PC et ensuite en tant que directrice de la communication pour IBM France.

En 2005, Catherine Ladousse relève un nouveau challenge en choisissant de rejoindre Lenovo EMEA et devient directrice exécutive de la communication de cette entreprise encore peu implanté en Europe. En 2008, elle prend également la responsabilité « marketing et sponsoring » et depuis 2009, elle mène la communication pour les marchés matures.

Que ce soit des conférences de presse ou des visites dans des entreprises, voyager représente une partie importante de son travail au quotidien. Quant au succès de Lenovo, celui est lié, selon elle, au respect de la culture de l’autre.

« Ce qui fait la différence, c’est la culture, puisque des produits innovants, les autres entreprises en ont aussi »

Catherine Ladousse voit un autre facteur de réussite dans le fait que Lenovo décide d’accorder une grande autonomie à chaque continent et équipe. Il y a de façon générale un engagement très fort et l’esprit d’entreprise a beaucoup d’importance, raconte-elle.

« On retrouve toujours les mêmes valeurs », une constellation qu’on ne trouverais pas chez la concurrence.

http://www.lenovo.com